dimanche 29 mars 2015

Un aimant jamais n'abolira le hasard

Figure majeure de l’art cinétique, Takis fête ses quatre-vingt-dix ans au Palais de Tokyo. L’exposition "Champs magnétiques" présente l’ensemble de l’œuvre de cet artiste qui a su mêler lumière, musique, vent et aimants pour célébrer les forces vitales et fondamentales de l’univers.

J’ai été littéralement aimanté par les "Panneaux musicaux" ; là, je me suis assise dans le petit amphithéâtre et j’ai écouté…



La magie a opéré… Je suis ensuite allée à la découverte du fonctionnement de cette installation : des électro-aimants dissimulés derrière les tableaux blancs déplacent de grosses aiguilles qui viennent frapper aléatoirement des cordes produisant l’étrange musique que j’avais pu entendre pendant quelques minutes.
Jusqu'au 17 mai prochain, au Palais de Tokyo, allez admirer les "Champs magnétiques" et écouter les "Panneaux musicaux" de Yakis.
Vous pouvez voir des photos de "Panneaux musicaux", celles de l'exposition "Champs magnétiques" et de ma visite au Palais de Tokyo sur Flickr.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire