jeudi 18 février 2016

Extinction...




« Ce qu'inspire l'image est toujours
au delà de toute interprétation.
C'est dans notre profond silence
que s'élève la poussière et le grain ».



Jean-Louis Bessede - Série disparition des espèces 10 - Technique mixte sur MDF - 130 cm x 97 cm


Sous le carcan du Temps, sous le regard de la Chimère, entendrons-nous l'ardent appel de ces présences secourables ; ombres évanescentes, elles nous implorent de les écouter.





Je les sens près de moi.




Êtres futiles, pérégrins d'un Univers que nous avons outragé, bientôt arrive la saison de rejoindre la cohorte. Condamnés par notre orgueil, nos pas s’éteignent...




Tristes survivants sur cette Terre que nous détruisons,

tristes lambeaux de cette Nature que nous avilissons,

tristes frères de cette Humanité qui s'entre-déchirent.




Dans le brouillard impénétrable, dans un frisson d’espoir, j'articule un vœu.

Ô Terre qui nous a été confiée et dont nous ne sommes que les passagers, si nous savons te redonner ta sacralité, nous ne disparaîtrons pas !




Je les sens près de moi, je les entends.







Pour découvrir l’œuvre de Jean-Louis Bessede, visitez son site.









Ce texte a été publié pour la première fois, dans le cadre des Vases Communicants de décembre 2015, sur le blog de Lamber Savigneux : Les vents de l'inspire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire