mardi 29 août 2017

Ah, vous aussi vous connaissez La Saucisse...





Ah, vous aussi vous connaissez La Saucisse... l’connaître, c'est un bien grand mot, depuis pas loin de trente ans qu'il descend et remonte chaque jour le chemin qui descend aux prés d’la rivière, j'ai à peine entendu le son d’sa voix... juste un bonjour de temps à autre et puis ses cris qui m'ont alerté le jour où il a été coursé par la vache grise... c'est moi qui l'ai trouvé mort dans l'fossé dans l'virage y'a trois jours en emmenant les vaches dans l'pré du bas... moi, je l'ai connu à la Communale, on l'app'lait pas encore La Saucisse... j'sais pas comment ça lui est v'nu "La Saucisse", il était pourtant pas grand... son nom, c'était Henri Descours et d'ailleurs c'est aux Cours qu'il habitait avec sa mère qu'était veuve de guerre... on savait pas d'où ils venaient mais ils s'étaient retrouvés là tous les deux, seuls pour ainsi dire... son instituteur qu'était aussi le directeur d'l'école disait qu'il avait des capacités; il l'a poussé jusqu'au certificat d'études... les études il est allé les continuer dans une  grande ville, laquelle ? j'en sais rien... à une époque j'ai entendu dire qu'il était dev'nu avocat... à c't'époque-là on l'a plus revu ni aux Cours ni dans la région... il est réapparu quand sa mère est morte... on l'a retrouvée pendue dans la remise... c'est là que tout a commencé... commencé, c'est une façon de parler, ça a plutôt été le début de la fin... il est rev'nu pour l'enterrement... il s'est tenu seul sans une larme au bord de la tombe fraîchement recouverte de la lourde terre du cimetière... il est rentré à la maison des Cours et y a mis le feu dans l’soir tombant... on l'a retrouvé hagard dans Chez l’Écuyer... depuis on ne l'a plus entendu prononcer le moindre mot si ce n'est pour acheter son paquet de gris chez la Stefka et parfois y commander une chopine de rouge... le pauv'vieux, on le verra plus su'l'chemin, la clope au bec et la chopine dans la poche... il est parti avec ses secrets...

----------------------

Ce texte a été écrit dans le cadre du cycle d'ateliers d'écriture de l'été 2016 : « Personnages 4 | avec Nathalie Sarraute et le fameux Bréhier » proposé par François Bon, sur le Tiers-Livre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire