lundi 16 mars 2015

Instantanés reprise : texte, photographies et lecture

Je reprends ici le texte que j'avais écris pour les Vases Communicants de mars et qui avait été publié sur le blog Les Tribulations d'Eric Dubois.

Pour certains des instantanés, j'ai ajouté un lien vers la photo qui en est à l'origine.



Qui ne sait pas peupler sa solitude,
ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.
Charles Baudelaire, Les Foules (Le spleen de Paris ; XII)


InstantanÉs
PETIT POÈME PAS TOUT À FAIT EN PROSE

Assis en tailleur sur le banc casque sur les oreilles sac à dos près de lui vélo accoté au banc Il est ailleurs déjà presque reparti / Des plumes qui volent Des coups de becs La vieille dame au béret rouge s’en est allée laissant les pigeons s’arranger des biscottes écrasées du bout de sa canne / Arc-bouté sur la poussette de l’enfant Déterminé il avance sans même un regard pour l'étal du bouquiniste / Assis sur le banc il lit le journal A ses pieds quelques cannettes de bière vides abandonnées par les élèves du lycée voisin / Elle dit trop haut à son amie Mon père m'y a forcée moi je ne voulais pas me marier je voulais réussir dans ma vie / Assise sur un banc elle dévore un livre et une pomme / Des touristes plutôt des promeneurs D'un sac à dos ils sortent des viennoiseries et un thermos de café qu'ils versent dans des gobelets en plastique // Le temps d'une cigarette d'une photo de quelques notes Elle ne fut qu'une passante



Ecouter la lecture sensible et nuancée qu'en a faite Angèle Casanova pour la recension des Vases Communicants de mars.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire