vendredi 11 mars 2016

Le Sang des autres : poèmes de René Arcos et bois gravés de Frans Masereel



Je connaissais déjà René Arcos, le poète, et Frans Masereel, le graveur, grâce à Jacques.

La réponse d'Aunryz Tamel, ce jeudi matin, à un de mes post sur Facebook, avec un bois gravé du second, a provoqué chez moi une immense envie de partage autour de l’œuvre de cet artiste.


L'endroit le plus près de chez moi où je pensais pouvoir trouver des documents était la Médiathèque de l'Abbaye – Nelson Mandela à Créteil qui possède un fonds dit « de l'Abbaye » consacré à cette communauté littéraire et artistique qui s'est installée à Créteil au début du 20ème siècle. On peut le consulter sur rendez-vous ; je ne fus pas déçue. Et je tiens à remercier ici mes collègues pour leur aide.

-------------------------

A la mémoire d'un ami


René Arcos Le Sang des autres : Poèmes : 1914-1917 (Editions du Sablier, 1919)



Nous n'irons plus te voir, ami plus cher qu'un frère,
Dans la province ensoleillée où tu vivais
Avec ta femme et ton enfant […]




René Arcos Le Sang des autres : Poèmes : 1914-1917 (Editions du Sablier, 1919)



Mais il fallut bien partir,
Etre emporté avec les autres
[…]
Alors qu'ainsi en décidèrent
Ceux qui prononcent les discours
Et distribuent les signatures.



René Arcos Le Sang des autres : Poèmes : 1914-1917 (Editions du Sablier, 1919)



Tu es tombé sous le grand soleil de midi !
[…]
Et ton beau sang depuis n'a cessé de couler.



René Arcos Le Sang des autres : Poèmes : 1914-1917 (Editions du Sablier, 1919)



Ils ont planté sur ta tombe
Leur espèce de symbole
Qui s 'adapte à tous les cas
Et sans doute pensent-ils
Que cela est bien ainsi ;
[…]
Qu'ils sont quittes avec toi.

Ils ont parler de l'honneur,
De la race, du devoir ;
Oh ! Qu'au moins ils nous épargnent
leurs oraisons et l'odeur
De leur éloquence à l'ail.

Pour le droit sacré des faibles,
Et de tous les hommes
A disposer librement
D'eux-mêmes comme ils disent.

Mais lorsqu'ils t'ont pris ta vie,
Ta jeune vie pour l'employer
A détruire celle des autres,
T'ont-ils donc les bons apôtres,
Demander comment toi-même
Tu compte en disposer ?

-------------------------

Citations de « Le Sang des autres » de René Arcos


#lecturedujour René #Arcos Le Sang des autres : Poèmes : 1914-1917 (Editions du Sablier, 1919) #WWI #1èreGM
René Arcos Le Sang des autres : Poèmes : 1914-1917 (Editions du Sablier, 1919)




« Dans l'argile unique où s'allie sans fin
Au monde qui meurt celui qui commence
Les morts fraternels, tempe contre tempe,
Expient aujourd'hui la même défaite. »


« En vains lambeaux de territoires,
Les morts sont tous d'un seul côté ;
Car sous la terre il n'y a plus
Qu'une patrie et qu'un espoir
Comme il n'y a pour l'Univers
Qu'un combat et une victoire. »


Septembre 1916
« On dirait que la terre
Ramène à soi le ciel pour s'en faire un suaire. »


« Un dieu va naître dites-vous
De tous vos crimes entassés
Comme un enfant miraculeux
Pour le rachat du sang versé.

Oh ! Quel dieu de miséricorde
D'intelligence et de concorde
Pourrait pour avènement
Vouloir un tel enfantement ? »


« Rien n'est perdu puisqu'il suffit
Qu'un seul de nous dans la tourmente
Reste pareil à ce qu'il fut
Pour sauver tout l'espoir du monde. »

-------------------------

J'y retourne samedi car deux heures ce jeudi soir, c'était trop court… A suivre !





 

1 commentaire:

  1. Je me souviens d'un bel après-midi passé dans les combles de la bibliothèque de la rue de Verdun plongé dans les volumes de poésie de René Arcos "rehaussés" comme on dit dans le jargon de bois gravés de Masereel. A ce jour je n'ai toujours pas trouvé de réédition des oeuvres de René Arcos mais en revanche Frans Masereel fait l'objet de publications assez nombreuses et régulières ce dont je ne me lasse pas. Pour ceux que cet artiste intéresse je ne peux que recommander la librairie Wallonie-Bruxelles rue de Quincampoix à Paris.

    RépondreSupprimer